Se remettre en forme après une blessure

Mon parcours

Bonjour à tous, je m’appelle florian et je suis passionné de sports depuis tout petit. Durant mon adolescence, j’étais un amoureux de sports et j’en ai pratiqué un grand nombre:

  • Le football (3 ans)
  • Le Basketball (1 an)
  • Le tennis (2 ans)
  • La course à pied (1 an)
  • Le tennis de table (5 ans)
  • La musculation (3 ans)

J’ai pratiqué tous ces sports en club, autant dire que j’aime le sport. Cependant, je me suis blessé à l’âge de 17 ans, juste avant mon baccalauréat. Je jouais au football avec des amis et je me suis fait une entorse du genou.

Quelques jours après, je me suis refait une entorse en marchant dans la rue (mon genou était très sensible). Après de long examen, j’étais contraint de marcher en béquille et mon genou devait être immobilisé pendant 5 mois minimum. Il était très difficile pour moi de devoir être scotché à mon canapé ou à ma chaise.

Evidemment, je n’ai pas pu faire de sport et j’ai commencé à grignoter. En l’espace de 5 mois, j’ai pris une dizaine de kilos. J’étais déçu de ma forme physique mais j’étais déterminé à me remettre en forme. En 3 mois, j’ai réussis à perdre 8 kilos et je retrouvais mon physique d’avant. Ainsi, j’ai décidé de créer un blog de remise en forme afin d’aider d’ambitieuses personnes à se remettre en forme.

Faire du sport

Le sport est essentiel à une bonne remise en forme: Il permet à la fois de perdre du poids et de se renforcer musculairement. Cependant, il ne faut pas s’entraîner au hasard, vous devez avoir un plan d’entraînement organisé.

Personnellement, je suis partis sur une base de quatre entraînements par semaine. J’ai choisis de me remettre à la musculation. C’est le sport le plus complet: On peut travailler tous les muscles sous toutes leurs formes. J’ai choisis de m’entraîner en half-body, c’est à dire d’entraîner la moitié de mon corps lors d’une séance puis l’autre moitié lors d’une deuxième séance.

Enfin, je me suis focalisé sur des exercices polyarticulaires: Ce sont tous les exercices qui nécessitent l’utilisation de plusieurs articulations lors d’un mouvement. Ces exercices ont la particularité d’être très coûteux énergétiquement. Ainsi, on brûle un maximum de calories en un minimum de temps. En moyenne, je m’entraînais environ 50 minutes par entraînement.

Adopter une alimentation saine

Lors d’une remise en forme, il est essentiel d’adopter une alimentation saine. En effet, tout vos efforts ne serviront à rien si vous n’avez pas une alimentation propre. Attention, il ne faut pas manger que des graines sans sauce mais simplement de manger intelligemment, de se fournir l’énergie suffisante pour s’entraîner et se remettre en forme.

D’une part, j’ai arrêté toutes les boissons sucrées et je les ai remplacés par de l’eau, du thé et du café. De plus, j’ai évité de grignoter entre les repas. Pour cela, je mangeais un peu plus durant mes gros repas (matin, midi et soir).

D’autre part, je me suis forcé à manger le matin. Il est essentiel de manger cinq fois par jours pour maintenir notre corps en forme: Le matin, à 10 heures, à midi, à 16 heures et enfin le repas du soir. Durant mes collations, je ne mangeais qu’un fruit (pomme, banane,etc).

Il a été difficile pour moi de manger le matin puisque je n’avais pas l’habitude. Cependant, c’est très important pour fournir de l’énergie au corps humain. J’ai donc décidé de manger un bol de céréales chaque matin. Certes ce n’est pas le meilleurs repas mais il ne faut pas non plus tout supprimer de son alimentation.

Enfin, j’ai mangé équilibré durant mes deux autres repas. J’ai tout de même mis l’accent sur les légumes lors du repas du soir. Il est conseillé de ne pas trop stocker de glucides avant d’aller dormir.

Conclusion

Tout le monde peut se remettre en forme et ça, peu importe son âge ou ses problèmes. Il n’existe pas de méthode miracle pour perdre du poids. Effectivement, la seule et unique méthode est de faire du sport et de manger sainement.

Plusieurs sports sont intéressants pour se remettre en forme. J’ai décidé de reprendre la musculation. Entraînez-vous 3 à 4 fois par semaine pour commencer puis augmentez l’intensité au fur et à mesure.

En 3 mois, j’ai retrouvé mon poids de corps idéal en perdant 8 kilos. Désormais, c’est à votre tour de vous remettre en forme ! Bonne chance à tous et à toute.

 

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3 réflexions au sujet de « Se remettre en forme après une blessure »

  1. Salut remisenforme, ton histoire est agréable à lire, j’aurais bien aimé savoir ta diète quand tu t’es repris en main ?
    Par contre, il faut que je retrouve mes sources mais il semble que d’éviter les glucides le soir appartient aux croyances du passé, en tout cas félicitations. Il va falloir que je fasse aussi ma présentation

    1. Bonjour Edouardo89, je te remercie
      Concernant mon alimentation, j’ai commencé par manger sainement en évitant les aliments inutiles (sodas, alcools, gateaux, sales

      1. (Sodas, alcools, gâteaux, salés, etc). Le matin je mangeais souvent des pancakes sains : 3oeufs, 50g flocons d’avoine, 1 fromage blanc 0% et un fruit. À 10h et 16h je ne mangeais qu’un fruit. Le repas du midi, je mangeais en moyenne 100g de glucides et 200 grammes de protéines. Et enfin, le repas du soir contenait 200 grammes de proteines et 200 grammes de legumes. Les légumes sont très important pour réduire l’acidité du sang. Puis, j’ai diminué les glucides de mois en mois pour reduire mes apports caloriques et j’ai également augmenté l’intensité de mes entraînements.. voila tout 🙂

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